Investissement pour les Startups
Investissement pour les startups : Ce qu’il faut absolument savoir !
D’origine anglaise, le mot start-up signifie entreprise en démarrage. Généralement à la recherche de considérables fonds d’investissements, une startup est une entreprise innovante et nouvelle avec un très fort potentiel de croissance sur sa valeur future.
Néanmoins, une startup est un type d’entreprise récent qui se doit avant tout de passer par une phase de recherche de développement et d’expérimentation de son modèle. Même si une startup se distingue par sa petite taille, son absence de visibilité et son caractère novateur, c’est un modèle d’entreprise prometteur qui mérite d’être testé.
Outre ses risques d’échecs élevés, allons à la découverte des moyens à prendre pour investir et réussir dans une startup.
Les différents types de startup
Il existe en général cinq principaux types de startup. Le type de startup que vous choisirez créer déterminera la façon de recruter les employés, de développer votre entreprise et surtout de collecter les fonds.
1.Les Startups technologiques
Ici, les startups technologiques sont celles qui utilisent les services de la technologie pour commercialiser et développer leurs nouveaux produits. Des scientifiques ou ingénieurs sont généralement les fondateurs de ce type d’entreprise. Ils développent un service innovant ou un nouveau produit, qu’ils jugent être doté d’un potentiel commercial.
2.Les Startups Grand Public
Comme autre modèle, l’on peut citer les Startups Grand Public qui développent des services ou des produits pour des potentiels consommateurs. Ces entreprises visent généralement à créer un nouveau service ou produit qui satisfera un marché de masse.
3.Les Startups B2B
Une Start-up B2B a pour objectif de développer des services ou des produits pour d’autres entreprises. Ce type d’entreprise se focalise sur la recherche de solution pour à un problème spécifique auquel font face les entreprises. Une Start-up B2B vise aussi à créer un nouveau produit ou un service innovant pouvant servir aux entreprises.
4.Les Startups sociale
Les Startup sociales se focalisent généralement sur la création d’un service innovant ou d’un nouveau produit qui résoudra des problèmes de la société. Ces entreprises ont en cœur une mission sociale.
5.Les Startups durables
Ici, les Startups durables représentent des entreprises avec pour but de créer un modèle d’entreprise durable. Ces dernières se focalisent généralement sur la création d’un service innovant ou d’un nouveau produit qui vise à respecter et protéger davantage l’environnement.
Comment investir dans une startup ? Ce qu’il faut savoir !
La création d’une startup est généralement l’œuvre d’un fondateur ou d’un groupe d’individus. Étant une entreprise en démarrage, l’objet d’une startup est donc de développer un projet entrepreneurial, ce qui nécessite des investissements. Avant d’investir les startupers se doivent de :
-
Trouver une idée innovante et la tester sur le marché avant de se lancer. Cette méthode réduit le risque d'échec du projet de l’entreprise. Cette étape de vérification des enjeux du projet est appelée la réalisation du produit minimum viable.
-
Après cette étape de conception du produit, le prototype est donc validé sur le marché.
-
Si vous souhaitez accroître votre chiffre d’affaires et gagner beaucoup d’argent, vous pouvez faire appel à l’aide des investisseurs pour réaliser votre projet d’innovation.
Les différents types d’investissement startup
Les startups ont à leur disposition, de différents types d’investissements pour démarrer leurs activités. Bien que chaque type présente ses avantages et ses inconvénients, en voici quelques-uns.
1.Le financement par emprunt
D’emblée, l’on peut citer le financement par emprunt qui a lieu lorsqu’une entreprise emprunte des fonds auprès d’une institution financière ou d’une banque. Bien que l’entreprise abdique à des capitaux propres au sein de l’entreprise, elle devra rembourser le prêt avec intérêt. Ainsi, des paiements réguliers sur le prêt doivent être effectués par l’entreprise.
2.Le financement par Fonds Propres
Le financement par Fonds Propres s’effectue lorsqu'une entreprise procède à une vente des actions de l’entreprise à des potentiels investisseurs. Les investisseurs peuvent avoir leur mot à dire sur certains aspects de la gestion de l’entreprise car ils détiennent une partie de l’entreprise.
Ainsi, l’entreprise n’a plus le total contrôle sur l’entreprise. Il faut aussi noter que la difficulté à trouver des investisseurs est un problème que rencontrent plusieurs startups.
3.L’investissement par subventions gouvernementales
L’investissement par subventions gouvernementales s’avère être une bonne source de fonds pour les startups. Les entreprises travaillant sur des services ou produits innovants et nouveaux peuvent obtenir de l’argent du gouvernement. Hormis le fait qu’il soit souvent difficile d’être retenue pour une subvention, l’entreprise peut aussi se voir renoncer à une partie de son capital.
Financement startup : comment trouver des subventions ?
Une startup se caractérise particulièrement par son caractère innovant. C’est ce besoin créer des solutions innovantes à certains problèmes qui leur rend plus facilement éligible à certaines subventions. Ainsi, plus le côté innovant du projet de développement d’une entreprise semble convainquant, plus elle peut recevoir des aides et subventions de l’Etat et même des établissements financiers.
C’est ainsi, que plusieurs états dans le monde ont mis sur pied un certain nombre de mesures fiscales et de subventions financières dans l’optique d’aider ces jeunes entreprises appelées startups à se développer plus rapidement et sûrement.
Il est bien vrai que ces aides prennent la forme de concours de prêt, d’avances récupérables, ou même d’exonérations fiscales visant à encourager l’innovation. En outre, il suffit d’établir un projet entrepreneurial convaincant et innovant et se rapprocher de l'État ou d’un établissement financier pour bénéficier de toute subventions ou accompagnement.
Toutefois, il ne faut pas confondre une startup avec une petite entreprise. Si une petite entreprise a pour but d'optimiser et d’exécuter un Business Model qui fonctionne, une startup quant à elle est mise en place pour trouver un Business Model et le faire fonctionner. Envisager de créer une startup signifie donc d’analyser un problème donné, afin de pouvoir y apporter une solution efficace après amples analyses et planification.