top of page

Subvention Startup Québec

Subvention pour les startups : Les secrets pour obtenir des subventions rapides

La startup est connue comme une jeune entreprise porteuse d’un projet innovant et/ou nouveau. Elle est basée sur un business Model rentable qui lui permet de développer rapidement sa structure. Cette dernière connaît un fort potentiel de croissance et a pour objectif de proposer un service ou un produit unique et innovant.

Ainsi, le financement d’une startup demeure une grande problématique lorsque cette dernière est créée. Bien qu’étant une entreprise qui propose un projet nouveau et innovant, une start-up nécessite un ensemble de ressources financières afin de lancer et faire perpétuer son activité.

L’entrepreneur doit être en mesure de défendre un projet solide et acceptable pour obtenir des financements. Allons donc à la découverte des moyens que doit mettre en jeu une startup pour obtenir une subvention démarrage entreprise.

Les étapes à suivre pour préparer une demande de subvention innovation d’une startup

La demande de subvention d’une startup auprès d’investisseurs est un processus minutieux qui requiert de la préparation et du temps. Pour se faire :

  • Un dossier fiscal, juridique, financier et même comptable de l’entreprise doit être monté.

  • De plus, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable ou à un avocat spécialisé en droit de sociétés pour monter un business plan convaincant et solide.

  • Le business plan d’une startup occupe une place cruciale dans la présentation de votre projet auprès des potentiels investisseurs.

  • Avant de se lancer dans toute démarche, l’entrepreneur se doit de maîtriser son produit ainsi que les perspectives de développement qu’il propose.

  • En plus d’être porteur d’un business plan fiable, l’entrepreneur doit être capable de défendre valablement ce dernier. C’est pourquoi, il se doit de préparer un speech tout en préparant des réponses convaincantes aux questions éventuelles.

  • De plus, dans l’optique de ne rater aucune opportunité ou possibilité de financement, l’entrepreneur doit minutieusement étudier les contours de son projet tout en se posant un ensemble de bonnes questions : pourquoi faire une levée de fonds ou une demande de financement ? Toutes les possibilités de financement ont-elles été prises en compte ? Quels sont les objectifs à long, à moyen et à court terme de cette startup ? Quelle sera la conséquence sur l’entreprise, de la participation d’un investisseur au capital de l’entreprise ?

Comment se tenir pour obtenir des partenaires financiers pour sa startup ?

Le fondateur d’une start-up se doit de d’auto-préparer et préparer un dossier argumenté et solide avant de rechercher des sources de financement. Il aura pour tâche de présenter et défendre ce dossier en présence de ses potentiels partenaires financiers. L’entrepreneur doit suivre les mesures suivantes afin d’augmenter ses chances d’obtenir un financement :

  • Établir un business plan réaliste et complet,

  • Élaborer un plan financier cohérent et détaillé,

  • Établir une étude de marché minutieuse incluant les risques,

  • Privilégier le caractère innovant du projet de l’entreprise ou startup,

  • Être déterminé et confiant,

  • Établir des garanties.

  • Faire valoir ses expériences et compétences professionnelles dans le domaine.

Quelles sont les entités financières et les mesures mises sur pied pour accompagner les startups ?

Il est primordial pour un entrepreneur de trouver le plutôt possible des solutions lorsque sa startup commence à faire face à des difficultés financières et économiques. Faire recours à un cabinet de gestion ou un cabinet conseil financier ou même bénéficier du crédit d’impôt destiné aux startups peut être la solution idéale pour sauver l’entreprise.

La consultation d’un cabinet de conseil financier

Un cabinet financier représente une entité qui se charge d’évaluer les finances d’une startup et de mettre en place des stratégies efficaces dans l’optique de mieux les gérer. Un cabinet d’expertise financier est constitué d’experts et de consultants qui assure l’évolution et la bonne gestion des finances de l’entreprise pour éviter qu’elle ne chute.

Ainsi, voici quelques cabinets de conseils et d’expertises financiers pour startup au Canada:

  • Evol est un cabinet de Subvention startup Québec avec pour objectif participer à la création d’une économie plus équitable, durable et inclusive. Cet établissement de subvention entreprise Québec offre des prêts commerciaux, des coaching et accompagne les startups dans leur activité.

  • SFITA est un Cabinet financier Montréal qui présente des services financiers aux startups. Cet établissement offre une subvention entrepreneur Montréal sous forme de coaching afin de guider sa clientèle vers une utilisation intelligente de ses finances correspondant à sa propre réalité.

La réduction fiscale sur les Crédits d'impôts Startup

Comme certains établissements, les startups sont considérées par l'Etat comme des entreprises en démarrage qui nécessitent des aides et accompagnement pour évoluer. Les startups bénéficient généralement d’une réduction fiscale en ce qui concerne le paiement des impôts : c’est ce qu’on appelle en entreprise, le crédit d’impôt.

En somme, une startup est une jeune entreprise qui nécessite généralement des aides et des financements. Ainsi, elle se doit d’être porteuse d’un dossier innovant, unique, argumenté et solide pour attirer l’attention des investisseurs. Plus votre projet est convaincant, plus il attire des investisseurs et plus votre entreprise se développe plus rapidement.

bottom of page